Les compteurs EDF bientôt remplacés
Les nouveaux modèles qui seront installés progressivement jusqu'en 2017 permettront de mieux contrôler la consommation des clients.
Le chantier est immense. 35 millions de compteurs électriques doivent être remplacés d'ici à 2017 par la nouvelle filiale d'EDF, Electricité réseau distribution France (ERDF) née en janvier dernier. Les nouveaux compteurs dits « communicants » pourront envoyer et recevoir des données. ERDF a annoncé aujourd'hui que la société française Atos Origin a remporté le contrat pour la phase pilote de changement des compteurs. Cette expérimentation à grande échelle sera lancée en 2010 avec l'installation de 300 000 nouveaux compteurs à Lyon et Tours pour un montant de 100 millions d'euros. Après seulement, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) donnera son accord pour le remplacement des compteurs sur tout le territoire dans le but de boucler avant la fin 2017.
Ce qui change
Les nouveaux boîtiers seront installés à l'intérieur des domiciles et communiqueront avec le fournisseur d'électricité par les fils électriques. Ces nouveaux compteurs signeront la fin des estimations de consommation. Les opérateurs pourront ainsi établir des facturations sur les consommations réelles envoyées automatiquement par le compteur. Outre les factures plus fiables, les clients auront également accès à leur suivi de consommation. Ils pourront ainsi choisir l'offre commerciale la mieux adaptée à leurs habitudes. De plus, les nouveaux compteurs pourront être pilotés à distance. (Ainsi, les clients pourront couper l'électricité ou lancer un appareil électroménager, lorsqu'ils sont loin de chez eux.
)
Qui va payer ?
ERDF estime le chantier à près de 4 milliards d'euros pour changer les 35 millions de compteurs, dont 2 milliards pour la pose effectuée par ERDF et 1,9 milliards pour les équipements, soit environ 54 euros par compteur. Le système informatique sera développé par Atos Origin pour 100 millions d'euros. Les associations de consommateurs, à l'image de l'UFC-Que Choisir, s'inquiètent de savoir qui va régler la facture. La CRE pourrait d'ailleurs se prononcer dans les mois à venir pour une augmentation des tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité au profit de ERDF afin de lui permettre d'amortir la dépense. Une répercussion sur la facture des consommateurs est donc possible. D'un autre côté, les nouveaux compteurs vont permettre aux fournisseurs d'électricité de réaliser des économies «considérables» selon l'UFC-Que choisir. Ils vont ainsi éviter des dizaines de milliers de visites de techniciens pour relever les compteurs. Ces nouveaux boîtiers vont également leur permettre une optimisation de la production d'électricité, en calant la production sur la consommation réelle grâce aux informations transmises. Reste à savoir si ces économies profiteront aux clients.