Le Puy Sainte-Réparade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Puy Sainte-Réparade

la vie au village
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous, ceci est un forum libre d’expression, donc : vous attendez quoi ???? À vous de jouer, exprimez vous. Vous avez une idée pour améliorer le forum ? contactez moi par mail ( athlon13610@hotmail.fr
VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
2000 ans Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"
Samedi 25 janvier 2014
PRÉSENTATION DES VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION
Salle des fêtes à 18h30

Commentaires: 0
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
2000 ans Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"
Mardi 31 décembre 2013
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Salle des fêtes à 21h COMPLET


Soirée organisée par le Comité des fêtes

Dîner Cabaret
Soirée DJ

Menu :
assiette gourmande
suprême de pintade
salade, fromage, dessert
soupe a l'oignon au matin
vin, champagne

Participation adultes : 60€ / enfants (-10 ans)= : 10€
Réservation au Syndicat d’Initiative : 04.42.50.06.97


Commentaires: 0
info
info sida en France un contaminée toute les 90mn;ça fait réfléchir
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
meteo
compteur-de-visites
compteur pour blog
Derniers sujets
»  VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
2000 ans Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"

» RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
2000 ans Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"

» 14 et 15 décembre 2013 " NOËL AU VILLAGE "
2000 ans Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:12 par "moi"

» RECHERCHES
2000 ans Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:05 par TARTARIN

» Des milieux naturels remarquables
2000 ans Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:22 par "moi"

» voila la reprise 2011-2012
2000 ans Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:50 par "moi"

» FÊTE DE St CANADET 2012
2000 ans Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:57 par "moi"

» Alors, on change de Maire ?
2000 ans Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:43 par lepuma

» le 14 juillet 2012
2000 ans Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:37 par lepuma

citation
programme tv
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 2000 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
mercure
Admin
mercure


Nombre de messages : 41
Localisation : PSR
Date d'inscription : 05/09/2009

2000 ans Empty
MessageSujet: 2000 ans   2000 ans Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:40

[quote]
Durant ces deux derniers millénaires, la civilisation sera passée par quatre ères successives marquant quatre formes de pouvoir politique:

1 - L'ère des tribus

Pouvoir exercé selon la force (et plus rarement selon la sagesse ou la connaissance).
Comme chez les groupes d'animaux, le pouvoir revient au "mâle dominant".

2 - L'ère des empires et des royaumes

Pouvoir héréditaire. Naissance de la notion d'état.

3 - L'ère des états-nations

Ere ouverte par la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne en 1689, par la révolution française en 1789, et par la fondation des Etats-Unis.

Dans un état-nation, le pouvoir n'est plus héréditaire mais exercé par des dirigeants censés représenter le peuple, et désignés par des élections (état-nation démocratique), ou par un système de cooptation au sein d'un parti unique (état-nation totalitaire).

4 - L'ère des conglomérats économiques

Ere initiée à partir de 1954, mise en place au cours des années 70 et 80, et pleinement opérationnelle à partir des années 90.

Le pouvoir n'y est plus de type représentatif ou électif, et il n'est plus localisé géographiquement (contrairement aux tribus, aux royaumes, et aux états-nations).

Il est exercé directement par ceux qui contrôlent le système financier et la production des marchandises. Les instruments de ce pouvoir sont le contrôle de la technologie, de l'énergie, de la monnaie, et de l'information.

Comme tout nouveau pouvoir, il s'érige en remplacement du pouvoir précédent, voué à disparaître.

Enfin, ce nouveau pouvoir est global, planétaire. Il n'a donc ni alternative, ni échappatoire. Il constitue un nouveau niveau d'organisation de la civilisation, une sorte de super-organisme.

La résolution des grands problèmes écologiques économiques et sociaux nécessite effectivement l'avènement d'une forme de pouvoir global. De même, l'unification du monde par l'économie et le déclin des états-nations ont été décidés en partie pour une noble cause: rendre impossible une nouvelle guerre mondiale qui, à l'ère atomique, signifierait la fin de la civilisation.

Mais la question est de savoir au service de quels objectifs et de quels intérêts ce pouvoir global doit-il être, par qui doit-il être exercé, et par quels contre-pouvoirs doit-il être contrôlé et équilibré.

La mondialisation (ou "globalisation") n'est pas négative en elle-même. Potentiellement, elle peut permettre l'établissement d'une paix mondiale durable et une meilleure gestion des ressources. Mais si elle continue d'être organisée au bénéfice d'une élite et si elle conserve son orientation néo-libérale actuelle, elle ne tardera pas à engendrer un nouveau type de totalitarisme, la marchandisation intégrale des êtres vivants, la destruction totale de la nature, et des formes inédites d'esclavage
Revenir en haut Aller en bas
 
2000 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Puy Sainte-Réparade :: société :: social-
Sauter vers: