Le Puy Sainte-Réparade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Puy Sainte-Réparade

la vie au village
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous, ceci est un forum libre d’expression, donc : vous attendez quoi ???? À vous de jouer, exprimez vous. Vous avez une idée pour améliorer le forum ? contactez moi par mail ( athlon13610@hotmail.fr
VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
Taxe carbone Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"
Samedi 25 janvier 2014
PRÉSENTATION DES VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION
Salle des fêtes à 18h30

Commentaires: 0
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Taxe carbone Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"
Mardi 31 décembre 2013
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Salle des fêtes à 21h COMPLET


Soirée organisée par le Comité des fêtes

Dîner Cabaret
Soirée DJ

Menu :
assiette gourmande
suprême de pintade
salade, fromage, dessert
soupe a l'oignon au matin
vin, champagne

Participation adultes : 60€ / enfants (-10 ans)= : 10€
Réservation au Syndicat d’Initiative : 04.42.50.06.97


Commentaires: 0
info
info sida en France un contaminée toute les 90mn;ça fait réfléchir
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
meteo
compteur-de-visites
compteur pour blog
Derniers sujets
»  VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
Taxe carbone Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"

» RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Taxe carbone Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"

» 14 et 15 décembre 2013 " NOËL AU VILLAGE "
Taxe carbone Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:12 par "moi"

» RECHERCHES
Taxe carbone Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:05 par TARTARIN

» Des milieux naturels remarquables
Taxe carbone Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:22 par "moi"

» voila la reprise 2011-2012
Taxe carbone Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:50 par "moi"

» FÊTE DE St CANADET 2012
Taxe carbone Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:57 par "moi"

» Alors, on change de Maire ?
Taxe carbone Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:43 par lepuma

» le 14 juillet 2012
Taxe carbone Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:37 par lepuma

citation
programme tv
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Taxe carbone

Aller en bas 
AuteurMessage
mercure
Admin
mercure


Nombre de messages : 41
Localisation : PSR
Date d'inscription : 05/09/2009

Taxe carbone Empty
MessageSujet: Taxe carbone   Taxe carbone Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:56

Une association de consommateur, la CLCV, met en ligne un calculateur déterminant, pour un foyer, le montant de la taxe carbone sur l'année et la somme qui pourra être reversée par l'Etat.

Après la décision d'adopter la taxe carbone basée sur un montant de 17 euros la tonne de gaz carbonique rejetée, on sait que le prix de l'essence à la pompe augmentera de 4 centimes et que le litre de fioul coûtera 4 centimes de plus.
Mais combien paiera, au total, un ménage qui ne change pas ou ne peut pas modifier ses habitudes ?

Le calcul est d'autant moins facile que le gouvernement s'est engagé à rembourser toute ou partie de cette somme, sous forme d'un crédit d'impôt ou, pour ceux qui n'en paient pas, d'un « chèque vert ». Les conditions du remboursement sont multiples et il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour parvenir à une estimation. Par exemple, la compensation, pour un(e) célibataire, sera de 60 euros pour l'année si la commune est dépourvue de transports en commun « urbains », et de 45 dans le cas contraire. Intervient également le nombre de personnes à charge (représentant 10 euros chacune).

La CLCV (confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), association de consommateur créée en 1952, s'est essayée à l'exercice et propose un calculateur en ligne, très simple à utiliser. Il suffit d'indiquer les paramètres importants : kilométrage annuel parcouru en voiture, type de carburant, consommation du véhicule, consommation éventuelle de fioul ou de gaz pour le chauffage, présence ou non de transports en commun dans la commune, etc.

Comment gagner de l'argent

La présentation est rustique et il faut prendre garde à mettre des points et non des virgules dans les nombres décimaux (« 5.5 » pour indiquer la consommation aux cent kilomètres d'une voiture, et non « 5,5 »). Le résultat est immédiat... et peut afficher un solde positif.

Voici un exemple de calcul, pour un couple résidant dans une commune sans transports en commun, se chauffant à l'électricité et parcourant 20.000 kilomètres par an dans une voiture à essence consommant 5,5 litres aux cent kilomètres. La taxe carbone annuelle pour le véhicule sera de 44 euros. Elle sera nulle pour le fioul et le gaz. Ce couple devrait néanmoins recevoir 120 euros.

Si le calculateur de la CLCV voit juste, ce ménage gagnera donc, grâce à la taxe carbone, 76 euros par an sans rien changer à son mode de vie.

Le calcul montre clairement que la taxe carbone avantage considérablement le chauffage électrique. Un pavillon chauffé au fioul dans une région au climat un peu ingrat coûte une centaine d'euros par an.

http://www.taxe-carbone.clcv.org/
Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RE taxe carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Puy Sainte-Réparade :: société :: environnement-
Sauter vers: