Le Puy Sainte-Réparade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Puy Sainte-Réparade

la vie au village
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous, ceci est un forum libre d’expression, donc : vous attendez quoi ???? À vous de jouer, exprimez vous. Vous avez une idée pour améliorer le forum ? contactez moi par mail ( athlon13610@hotmail.fr
VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"
Samedi 25 janvier 2014
PRÉSENTATION DES VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION
Salle des fêtes à 18h30

Commentaires: 0
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"
Mardi 31 décembre 2013
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Salle des fêtes à 21h COMPLET


Soirée organisée par le Comité des fêtes

Dîner Cabaret
Soirée DJ

Menu :
assiette gourmande
suprême de pintade
salade, fromage, dessert
soupe a l'oignon au matin
vin, champagne

Participation adultes : 60€ / enfants (-10 ans)= : 10€
Réservation au Syndicat d’Initiative : 04.42.50.06.97


Commentaires: 0
info
info sida en France un contaminée toute les 90mn;ça fait réfléchir
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
meteo
compteur-de-visites
compteur pour blog
Derniers sujets
»  VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"

» RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"

» 14 et 15 décembre 2013 " NOËL AU VILLAGE "
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:12 par "moi"

» RECHERCHES
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:05 par TARTARIN

» Des milieux naturels remarquables
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:22 par "moi"

» voila la reprise 2011-2012
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:50 par "moi"

» FÊTE DE St CANADET 2012
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:57 par "moi"

» Alors, on change de Maire ?
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:43 par lepuma

» le 14 juillet 2012
N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:37 par lepuma

citation
programme tv
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 N'oubliez plus votre clignotant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
"moi"
Admin
N'oubliez plus votre clignotant Starwars0058


Lion Nombre de messages : 672
Age : 57
Localisation : le puy sainte réparade
Date d'inscription : 04/08/2007

N'oubliez plus votre clignotant Empty
MessageSujet: N'oubliez plus votre clignotant   N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:16

N'oubliez plus votre clignotant

Face au fléau des « petits oublis » des automobilistes, notamment le clignotant, policiers et gendarmes font de la prévention, avant de sanctionner.
Une campagne nationale se déroule en ce moment sous l'égide de la Sécurité routière avec pour thème : « Il n'y a pas de petites infractions ». Dans plusieurs départements de France, les policiers et les gendarmes mènent donc ponctuellement des actions de sensibilisation à des infractions dites « légères » et rarement verbalisées, comme la non-utilisation du clignotant, dont sont victimes principalement les deux-roues.

Amende et retrait de points
Ainsi, à Mulhouse, la police mène actuellement une campagne de prévention autour du clignotant. Et dès le 8 septembre, les policiers, qui effectuent pour l'instant de simples actions d'information, commenceront à verbaliser. Il en coûtera alors 35 euros et 3 points sur le permis. Autre exemple à Perpignan où les gendarmes distribueront samedi des cartons jaunes à la place d'amendes aux automobilistes qui omettront d'actionner leur clignotant à un rond-point situé sur l'axe reliant Perpignan au Boulou. Opération à l'initiative notamment de la Fédération des motards en colère.

30% des conducteurs utilisent mal le clignotant
Le Capitaine Didier Binet est le chef du service de sécurité routière à Mulhouse et il est à l'initiative de l'opération de prévention dans sa ville. En effet, il explique que l'oubli du clignotant est fréquent : « Les comportements classiques de personnes qui sortent d'un rond-point sans prévenir, ou qui prennent un « tournez à droite » sans prévenir, ou qui se mettent sur une file de présélection en pensant que c'est suffisant pour indiquer la direction et qui ne mettent plus de clignotant, c'est quand même entre 30 et 40% des gens. Au départ, on ne pensait pas du tout faire une opération de communication. On pensait à faire une opération coup de poing pour régler le problème et on s'est rendu compte qu'on aurait fait un carnage. On n'a pas voulu aller matraquer des gens qui ne comprennent pas forcément ce qui se passe, on ne va pas prendre des gens par surprise et leur retirer 3 points comme ça ».

Clignotant au dernier moment...

Ainsi, l'oubli du clignotant semble très répandu. Mais surtout, c'est le mauvais usage du clignotant qui ajoute énormément de danger, comme l'explique Christophe, moniteur d'auto-école : « Ça clignote souvent très tard. Si ça ne clignote qu'une fois, ce n'est plus un avertisseur, c'est juste pour dire « Je l'ai fait ». Si j'avertis trop tard, je n'avertis plus. Il faudrait que ça clignote deux ou trois fois avant que je ne change de trajectoire. Ca fait 15 ans que je suis moniteur d'auto-école et il m'arrive aussi d'oublier mon clignotant. Vous oubliez votre clignotant, mais vous prenez toutes vos précautions pour être certain de ne gêner personne. Je crois qu'il n'y a personne, donc je vais y aller. L'idéal serait aussi d'avertir, car je ne suis pas infaillible et je pourrais ne pas avoir vu quelqu'un ».

Dangereux pour les cyclistes
De plus, les motards ne sont pas les seuls à être mis en danger par l'oubli du clignotant. Christian de Valence, le vice-président de la Fédération des usagers de la bicyclette, explique en quoi les cyclistes le sont aussi : « On a un souci en ville, c'est là qu'on a un certain nombre d'accidents très graves. Il y a un certain nombre de cas où l'automobiliste, ne voyant pas de voiture derrière lui se dit qu'il peut tourner sans le dire à personne. Il y a encore des gens qui ignorent qu'il n'y a pas que des voitures dans la rue, qu'il faut faire attention à des gens peut-être moins visibles comme les cyclistes. Prévenir le cycliste de son intention est très important ».



Même si cette infraction est rarement verbalisée, il est à noter que l'oubli du clignotant est passible d'un retrait de 3 points.
Revenir en haut Aller en bas
https://puy-saint-reparade.1fr1.net
Invité
Invité




N'oubliez plus votre clignotant Empty
MessageSujet: Re: N'oubliez plus votre clignotant   N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:26

"oublier " son cligno est beaucoup plus dangereux que rouler à 51km/h au lieu des 50 requis bien sur. Si les radars pouvaient changer de vocation, je ne m'en plaindrais pas.
Peut-on parler d'oubli quand le fautif renouvelle à l'infini son laisser aller? au puy ça ne clignote pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
l'autre
Invité




N'oubliez plus votre clignotant Empty
MessageSujet: Re: N'oubliez plus votre clignotant   N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:47

Il va falloir que les municipalités prévoient des pistes cyclables et beaucoup de rues piétonnes vu le nombre d'automobilistes qui ne mettent jamais leur clignotant. Le nombre de piétons et cyclistes va donc augmenter considérablement : à méditer, et en plus c'est bon pour la planète
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeremy13




Scorpion Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 01/07/2008

N'oubliez plus votre clignotant Empty
MessageSujet: Re: N'oubliez plus votre clignotant   N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMar 5 Mai - 0:52

ouai et puis autre chose certains n'on jamais du voir que à partir du tabac jusqu'au bar (en gros!) c'est limité a 30!!!! ya des aveugles!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.O
grand puéchen
J.O


Sagittaire Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation : LE PUY mouahaha
Date d'inscription : 09/10/2007

N'oubliez plus votre clignotant Empty
MessageSujet: Re: N'oubliez plus votre clignotant   N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:02

moi je reste a pied ou en vélo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'oubliez plus votre clignotant Empty
MessageSujet: Re: N'oubliez plus votre clignotant   N'oubliez plus votre clignotant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N'oubliez plus votre clignotant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des élus à votre écoute
» Votre jeune enfant et la grippeA(H1N1)
» Débroussaillement : pour votre sécurité et celle des pompier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Puy Sainte-Réparade :: Forums réservés aux personnes qui veulent participer (SANS AUCUNE INSCRIPTION) : :: bla-bla-bla-
Sauter vers: