Le Puy Sainte-Réparade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Puy Sainte-Réparade

la vie au village
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous, ceci est un forum libre d’expression, donc : vous attendez quoi ???? À vous de jouer, exprimez vous. Vous avez une idée pour améliorer le forum ? contactez moi par mail ( athlon13610@hotmail.fr
VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
Remettre les choses en place. Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"
Samedi 25 janvier 2014
PRÉSENTATION DES VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION
Salle des fêtes à 18h30

Commentaires: 0
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Remettre les choses en place. Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"
Mardi 31 décembre 2013
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Salle des fêtes à 21h COMPLET


Soirée organisée par le Comité des fêtes

Dîner Cabaret
Soirée DJ

Menu :
assiette gourmande
suprême de pintade
salade, fromage, dessert
soupe a l'oignon au matin
vin, champagne

Participation adultes : 60€ / enfants (-10 ans)= : 10€
Réservation au Syndicat d’Initiative : 04.42.50.06.97


Commentaires: 0
info
info sida en France un contaminée toute les 90mn;ça fait réfléchir
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
meteo
compteur-de-visites
compteur pour blog
Derniers sujets
»  VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
Remettre les choses en place. Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"

» RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Remettre les choses en place. Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"

» 14 et 15 décembre 2013 " NOËL AU VILLAGE "
Remettre les choses en place. Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:12 par "moi"

» RECHERCHES
Remettre les choses en place. Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:05 par TARTARIN

» Des milieux naturels remarquables
Remettre les choses en place. Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:22 par "moi"

» voila la reprise 2011-2012
Remettre les choses en place. Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:50 par "moi"

» FÊTE DE St CANADET 2012
Remettre les choses en place. Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:57 par "moi"

» Alors, on change de Maire ?
Remettre les choses en place. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:43 par lepuma

» le 14 juillet 2012
Remettre les choses en place. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:37 par lepuma

citation
programme tv
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Remettre les choses en place.

Aller en bas 
AuteurMessage
"moi"
Admin
Remettre les choses en place. Starwars0058


Lion Nombre de messages : 672
Age : 57
Localisation : le puy sainte réparade
Date d'inscription : 04/08/2007

Remettre les choses en place. Empty
MessageSujet: Remettre les choses en place.   Remettre les choses en place. Icon_minitimeVen 21 Nov - 23:11

Plutôt vache en Europe que...
Et si on parlait un peu religion ? Je veux dire par cela ce qui relie les hommes les uns aux autres (religare) plutôt que ce qui relève d’une attention pieuse ou d’une dévotion (relegere).
Les hommes sont reliés entre eux par la vie qu’ils partagent ici-bas, sur terre.
Cette terre est leur demeure commune, c’est elle qui les nourrit, les chauffe, les soigne par ses plantes, etc…elle est leur hâvre commun.
Cet hâvre en est un vériable pour une minorité, quinze pour cent de la population. Les quatre-vingt-cinq pour cent restants jouissent d’une protection beaucoup plus restreinte, voire nulle.
Prenons l’Union Européenne qui subventionne l’agriculture et qui, à ce titre, dépense deux dollars U.S par jours par tête de vache. Cela fait sept-cents dollars par an environ, soit cinq-cent soixante euros.
Quand on sait que deux dollars par jour est le seuil en-dessous duquel un être humain vit en pauvreté et que c’est le cas de quelques milliards d’hommes et de femmes sur cette planète, il y a de quoi se poser des questions.
Morale de cette subvention, implicaton religieuse aussi.
Une vache nous donne son lait. Tous les bons médecins vous diront que le lait de vache est bon pour les…veaux. Nous faisons de leur viande des steacks et des hamburgers. Tous les bons médecins vous diront que steacks et hamburgers sont à consommer avec modération.
Durant mon enfance, je m’en souviens très bien, nous consommions de la viande une fois par semaine et, le dimanche venu, la poule au pot du bon Roy Henry.
Pour nourrir les vaches il faut cultiver des champs et leur sacrifier beaucoup d’eau, une matière de plus en plus précieuse. Tout ça pour satisfaire une obession boulimique de carnassier ! Et en plus, cette obsession est subventionnée !
Et si on la réduisait cette subvention ? Si on la portait à un dollar, par exemple ? L’autre étant consacré à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Cela ferait monter le prix du hamburger, baisser sa consommation en Europe, par contre le paysan Burkinabé ou Malien verrait son quotidien amélioré et sa faim satisfaite. N’est-ce pas un devoir élémentaire de fraternité entre humains ? Une action politique mais religieuse aussi dans la mesure où elle rapproche tous les hommes ?
Mais je suis naïf ! Je m’imagine que les puissants lobbies agricoles, les McDo et les autres vont se plier à cette règle élémentaire de solidarité. Et puis mes concitoyens, si prompts à donner un centime d’euro pour soulager leur conscience, vont-ils, comme ça, se priver de leur steack-frites préféré ? Je rêve là !
Pourtant, le péché grave est bien celui-là qui consiste à ne pas voir son frère qui souffre et être la proie de la misère et de la faim.
Et les paysans, me rétorquerez-vous, ils vont devenir quoi ?
Avec ce truc qui consiste à cultiver des céréales pour les mettre dans le réservoir de nos si nombreuses et pollueuses voitures, je crois que, pour certains, il y a de beaux jours en vue. Avec ou sans vaches dans les champs.
Décidemment, il vaut mieux être vache en Europe que paysan au Burkina !

Remettre les choses en place. 180227
Revenir en haut Aller en bas
https://puy-saint-reparade.1fr1.net
 
Remettre les choses en place.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin l'om retrouve sa place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Puy Sainte-Réparade :: Forums réservés aux personnes qui veulent participer (SANS AUCUNE INSCRIPTION) : :: vous voulez faire passer un message-
Sauter vers: