Le Puy Sainte-Réparade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Puy Sainte-Réparade

la vie au village
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous, ceci est un forum libre d’expression, donc : vous attendez quoi ???? À vous de jouer, exprimez vous. Vous avez une idée pour améliorer le forum ? contactez moi par mail ( athlon13610@hotmail.fr
VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"
Samedi 25 janvier 2014
PRÉSENTATION DES VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL A LA POPULATION
Salle des fêtes à 18h30

Commentaires: 0
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"
Mardi 31 décembre 2013
RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Salle des fêtes à 21h COMPLET


Soirée organisée par le Comité des fêtes

Dîner Cabaret
Soirée DJ

Menu :
assiette gourmande
suprême de pintade
salade, fromage, dessert
soupe a l'oignon au matin
vin, champagne

Participation adultes : 60€ / enfants (-10 ans)= : 10€
Réservation au Syndicat d’Initiative : 04.42.50.06.97


Commentaires: 0
info
info sida en France un contaminée toute les 90mn;ça fait réfléchir
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
meteo
compteur-de-visites
compteur pour blog
Derniers sujets
»  VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:44 par "moi"

» RÉVEILLON DE LA St SYLVESTRE
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:17 par "moi"

» 14 et 15 décembre 2013 " NOËL AU VILLAGE "
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:12 par "moi"

» RECHERCHES
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeLun 25 Nov - 22:05 par TARTARIN

» Des milieux naturels remarquables
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:22 par "moi"

» voila la reprise 2011-2012
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:50 par "moi"

» FÊTE DE St CANADET 2012
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:57 par "moi"

» Alors, on change de Maire ?
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:43 par lepuma

» le 14 juillet 2012
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:37 par lepuma

citation
programme tv
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies

Aller en bas 
AuteurMessage
"moi"
Admin
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Starwars0058


Lion Nombre de messages : 672
Age : 57
Localisation : le puy sainte réparade
Date d'inscription : 04/08/2007

Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Empty
MessageSujet: Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies   Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies Icon_minitimeDim 13 Juil - 13:19

Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies recommencent. Un mégot mal éteint, un barbecue qui tourne mal, ou un pyromane en mal de spectacle, et les flammes attaquent la forêt desséchée

Pour stopper un incendie, un seau d'eau suffit la première minute, mais au bout de dix minutes, il faut une tonne d'eau. La vitesse de propagation peut aller de 20 à 50 mètres par minute selon le vent et le type de végétation, le maquis ou la garrigue, sont particulièrement exposés. Les broussailles, les arbustes desséchés, et certaines plantes aromatiques, qui exhalent des essences volatiles, sont très inflammables
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies 10sd9


Dès qu'un départ de feu est signalé, une équipe d'intervention est envoyée sur place par le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours). C'est lui coordonne l'ensemble des moyens de lutte et de secours, Chaque équipe est composée de 17 pompiers et d'une réserve d'eau de 17 000 litres. Selon les priorités, un "groupe d'attaque" part directement à l'assaut du feu ou protège les éventuelles habitations
Les sautes de feu sont la hantise des pompiers. Des morceaux de feuilles ou brindilles enflammées sont transportés par le vent, et peuvent déclencher un nouveau départ de feu plusieurs centaines de mètres plus loin
55% des départs de feu ont une origine indéterminée. C'est souvent l'imprudence ou la négligence de promeneurs qui est en cause. Les peines encourues vont jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende
Si les grands feux de plus de 1000 hectares ne représentent que 0,16% du nombre de feux, ils totalisent en revanche 39% des surfaces brûlées. La rapidité d'intervention est donc déterminante dans l'arrêt d'un incendie, Le vent qui change, un retour de flammes, et on peut vite se retrouver encerclé par les flammes. En 2003, 10 personnes dont 4 pompiers ont laissé leur vie dans les incendies de forêt. Chaque année, les incendies coûtent entre 100 000 et 300 000 euros à l'Etat, pour l'achat et la location d'appareils, le reboisement... Les collectivités locales financent le reste, à raison d'environ 50 euros par an et par habitant
Pour un feu de plus de 100 hectares, l'intervention des canadairs est indispensable. L'Etat dispose de 11 de ces avions (dont un s'est écrasé le 1er août dernier), en plus des trackers (avions bombardiers d'eau) et des hélicoptères
Les camions-citernes se rechargent dans les rivières environnantes, mais dans les zones résidentielles, ils peuvent aussi utiliser les piscines : un bassin de 30m3 d'eau équivaut ainsi à la capacité de 5 canadairs ou de 10 engins d'incendie, Les canadairs sont des hydravions qui effectuent leur remplissage en vol. D'une capacité de 6000 litres, ils font le plein sur des plans d'eau à proximité. L'écopage s'effectue en moins de 10 secondes à une vitesse de 110km/h
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies 15at1

Certaines maisons contruites au milieu de la forêt sont très difficiles à protéger. Dans les zones à risque, le débroussaillage est obligatoire sur une distance de 50 mètres autour des habitations.
Il faut attendre plusieurs dizaines d'années avant que la forêt retrouve son aspect d'origine. Plus l'incendie a été puissant, plus il a atteint les couches profondes du sol. Les herbacées seront les premières à reconquérir le territoire
Paradoxalement, les incendies peuvent aussi favoriser la régénération naturelle. Sous la chaleur du feu, les pommes de pain s'ouvrent et libèrent leurs graines. Tout doucement, la vie reprend alors ses droits...
Revenir en haut Aller en bas
https://puy-saint-reparade.1fr1.net
 
Comme chaque été, dans le sud de la France, les incendies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si chaque être.....
» Les athées sont des gens comme tout le monde :
» blague dans les films
» les élus dans les manif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Puy Sainte-Réparade :: Forums réservés aux personnes qui veulent participer (SANS AUCUNE INSCRIPTION) : :: vous voulez faire passer un message-
Sauter vers: